Evaluation de la place du curage aortique chirurgical de stadification dans la prise en charge des stades localement avancés de cancer du col utérin.
N° 2648
Titre de l'essai :
Lymphadénectomie para-aortique dans les cancers du col de lutérus localement avancés
Description :
La prise en charge thérapeutique des stades localement avancés de cancers du col nécessite un traitement de radiochimiothérapie dont létendue (des champs dirradiation) doit être adaptée à latteinte ganglionnaire pelvienne et/ou lombo aortique.
Lextension ganglionnaire est évaluée par la réalisation dun TEP TDM. Cependant, lorsquune atteinte ganglionnaire pelvienne est retrouvée, le taux de faux négatif (FN) au niveau lombo aortique (étage de drainage supérieur) est de 20 à 30%. Pour cette raison, un curage aortique complémentaire (intervention non dénuée de risques de complications pouvant différer le traitement), pour éviter un FN du TEP TDM est aujourdhui une option qui peut être discutée dans cette situation.
Lobjectif de cet essai est donc dévaluer la place de la stadification chirurgicale en complément du TEP TDM en cas datteinte ganglionnaire pelvienne dans la prise en charge thérapeutique des stades IIIC1 du col utérin, et son impact éventuel en termes de survie.
Médecin investigateur :
ERIC LAMBAUDIE (PR)
Pathologies concernées :
Technologie utilisée :
CHIRURGIE - ANESTHESIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :